Haines Junction

Haines Junction
Haines Junction
Panneau de bienvenue à l'entrée du village.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Territoire Drapeau du Yukon Yukon
Statut municipal village (town)[1]
Constitution
Démographie
Population 688 hab. (2016)
Densité 20 hab./km2
Géographie
Coordonnées 60° 45′ 49″ nord, 137° 29′ 43″ ouest
Superficie 3 449 ha = 34,49 km2
Divers
Langue(s) anglais, français
Fuseau horaire Hiver : PST (UTC-8)
Été : PDT (UTC-7)
Code géographique 6001018
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Yukon
Voir sur la carte administrative du Yukon
Haines Junction
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
Haines Junction
Liens
Site web http://www.hainesjunctionyukon.com/
L'aéroport de Haines Junction.

Haines Junction est un village (town)[1] du territoire du Yukon au Canada, situé au kilomètre 1632 de la route de l'Alaska, à sa jonction avec la Haines Highway, d'où son nom. Sa population était de 593 habitants en 2011. La localité jouxte le Parc national et réserve de parc national de Kluane.

Pendant plusieurs centaines d'années, le peuple tutchone du Sud avait installé là des camps saisonniers de chasse et de pêche. Le nom original de l'endroit était Dakwakada, qui signifie « haute cache » ; en effet, les populations locales avaient l'habitude de conserver leurs provisions dans des constructions en bois assez hautes pour que les prédateurs ne s'en emparent pas.

La région de Haines Junction était aussi un carrefour important pour le commerce entre les populations côtières et celles de l'intérieur du pays. La proximité du col Chilkat permettant les échanges entre les Tlingits et les Tutchones.

La ville actuelle a été établie en 1942-1943 durant la construction de la route de l'Alaska. En 1943, est construite une autre route, la Haines Highway, pour relier la route de l'Alaska avec la ville côtière de Haines, par le col Chilkat. Haines Junction, par sa situation entre ces deux routes a été un lieu d'approvisionnement et de services pour les ingénieurs de l'armée américaine qui construisaient ces voies de communication. Actuellement, elle est un point de départ pour les randonnées dans le Parc national et réserve de parc national de Kluane, offrant hébergements, restauration, ainsi qu'un aéroport.

  1. a et b « Loi sur les municipalités », Gouvernement du Yukon, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy